Il s'appelle aussi Nerf D'Arnold dit Terminator. Parce qu'il vous lamine le bougre, limite parfois vous préféreriez qu'il vous achète (genre "Hasta la vista babe") ! Pour être complet quand il nous fait mal on appelle ça Arnoldagie ou névralgie d'Arnold.
Le Nerf d'Arnold c'est ça : Nerf formé par la branche postérieure de la deuxième racine cervicale (nerf issu de la moelle épinière au niveau du cou).
Explications : Les muscles profonds du cou sont innervés par le nerf d'Arnold qui assure en plus l'innervation motrice (permettant d'effectuer des mouvements) ainsi que l'innervation sensitive (permettant de sentir) du cuir chevelu. La névralgie du grand nerf d'Arnold apparaît parfois spontanément mais elle peut être provoquée par une pression locale ou certains mouvements de la tête.
Causes : Lorsque la douleur est continue, une cause locale peut être retrouvée : Une lésion cervicale haute (blocage d'une vertèbre cervicale) Une inflammation (due à un rhumatisme entre autres) Une lésion de la base du crâne Une syringomyélie : cette maladie relativement rare se caractérise par la présence dans la moelle épinière (plus particulièrement dans le segment cervical, correspondant à peu près au cou) d'une cavité se formant progressivement dans la substance grise, contenant un liquide pathologique (jaunâtre) et entraînant la destruction progressive des fibres nerveuses spécialisées dans la sensibilité de la peau au chaud, au froid et à la douleur.
Symptômes : Localisation à la face postérieure de la nuque Irradiation jusqu'au sommet du crâne Intensité de la douleur très vive, qui ressemble à des élancements ou à des brûlures et peut être intermittente ou continue.
En bref ça veut dire quoi ? Ca veut dire que vous avez mal aux yeux, que vous ne pouvez même pas vous attacher les cheveux (si vous en avez assez ;) parce que tous les nerfs du cuir chevelu sont à vif of course, que vous avez l'impression qu'un troupeau d'éléphants joue au bowling dans votre front, que des minimoys font de la luge du haut de votre cerveau à votre omoplate. Quand vous n'avez pas des nausées :).
Et surtout, surtout vous trouvez cela tellement injuste ! Parce que ça n'est pas vraiment pris au sérieux, ça même fait sourire "non chéri(e) pas ce soir j'ai la migraine". Mais sachez que les plus grands de ce monde - comme par hasard - souffraient de migraine (Hippocrate, Voltaire, Hugo, Pascal, de Vigny, Chopin, Gide, Einstein, Nietzche, Freud ... euh que des mecs). Comme s'ils avaient besoin de se venger.
Voilà ce que certains disent:
Alfred de Vigny : « Dans l’angle du sourcil sont blottis cinq diablotins suspendus à l’extrémité de la scie pour qu’elle s’enfonce plus avant dans la tête ». Œuvres complètes. Bibliothèque de la Pléiade.
Guy de Maupassant : « La migraine qui broie la tête, rend fou, égare les idées et disperse la mémoire ainsi qu’une poussière au vent, la migraine m’avait saisi. Pendant dix heures, j’ai dû endurer le supplice contre lequel il n’est point de remèdes ». Contes fantastiques. Coll Rêves. Marabout.
André Gide : « De nouveau, l’esprit disjoint, disloqué, mon organisme tout entier est comme ces maisons trop sonores où au grenier l’on entend tout ce qui se passe dans la cuisine et à la cave ». Journal. Bibliothèque de la Pléiade.
Il paraît d'ailleurs que quand la migraine est là - il faur rester calme (et tendre l'autre joue pendant qu'on y est), éteindre la lumière, se reposer. Alors je n'ai pas encore le don de claquer des doigts et de faire que le monde s'arrête pendant les crises. Ptêtre que je devrais demander au père Noël. Donc on fait avec. Je sais qu'il y a des maladies beaucoup plus graves. Mais celle-ci est vraiment handicapantes et touche "juste" 8 millions de français. Si je devais compter le nombre de jours passés à souffrir depuis 25 ans (à raison d'environ 2 jours par mois) eh bien cela me fait plus d'1 an et demie.
Bonne journée quand même :):)