Finalement le salon de l'internet (je boycotte le lien, faut pas exagérer non plus) aura servi à quelquechose. Rencontrer des filles certes mais surtout des filles bien qui ont les neurones qui se connectent - je dirais même qui s'interconnectent. Ces dames en l'occurence Béatrice de Bebobio et Céline de Maman-shopping ont concoté des "raisons de", "phrases à" "conseils pour"...
Voici les 5 phrases à ne pas dire à une mompreneur e-commerçante (au risque d'y perdre quelques plumes - là c'est ptite nat qui commente)
1.« Mais tu ne veux pas reprendre un vrai travail ? » - Créer son entreprise est un VRAI travail, à temps très plein.
2.« Ca doit être cool de travailler à la maison » - Gérer son entreprise depuis son salon présente 2 avantages : diminution des charges fixes et diminution des temps de trajet. Cela ne veut pas dire passer sa journee à ranger le bazar de toute la famille.
3.«Tu n’y connais rien en informatique » - Et si j’avais ouvert une boutique en centre ville, m’aurait-on fait remarquer que je n’y connaissais rien en BTP ?
4.« Tu espères en vivre un jour ? » - Oui, si j’avais voulu faire du bénévolat, j’aurais créé une association caritative. J’espère même créer plusieurs emplois.
5.« T’es folle de te lancer, c’est la CRISE mondiale » - Quelle crise ? j’avais pas remarqué…
J'y vais de mon commentaire :
1. C'est un vrai travail. D'autant plus difficile qu'on est seule - surtout au début - et qu'il faut être sacrément motivée et organisée pour tenir les premiers mois
2. Outre le bazar - qu'il faudra ranger quand même - travailler de la maison ça veut dire ne pas avoir d'horaires et donc d'avoir à toute heure du jour (ou de la nuit) la furieuse envie parfois de se connecter. Juste pour voir si une commande n'est pas tombée ou pour peaufiner son site, ou vérifier qu'on est OK avec la compta. Travailler de la maison c'est ne jamais s'arrêter de travailler car on ne se coupe pas de son lieu de travail (à l'inverse du bureau).
3. Bien trouvé les filles. Faux procès que d'associer commerce en ligne avec connaissances en informatique. Cela PEUT être mais ne DOIT pas être. Et je serais curieuse de savoir à combien d'hommes on a posé cette question. En revanche il faut s'y connaître en relations clients et relations commerciales.
4. Et oui. Les femmes ont aussi des visions à long terme et des ambitions. Je sais ça choque toujours.
5. Justement la crise mondiale est le résultat de la mondialisation poussée à l'extrême, de l'uniformisation de l'offre. Aujourd'hui le commerce de proximité (physique et virtuel) a tout à gagner en proposant autre chose autrement et en mettant en avant le côté humain. C'est un peu l'histoire du chêne et du roseau...
Merci Mesdames