Juste avant de laisser la parole à Morgane - qui au passage est trop forte pour les blogs et a une génération d'avance sur le sujet (donc dans la vraie vie une génération de moins ou presque) - j'insiste sur le fait que le billet d'humeur de Morgane est très révélateur de la réalité.
Il y a peu c'est ma soeur qui a souhaité annulé un achat effectué sur un GRAND site et qui n'a JAMAIS réussi à joindre le service clients. Résultat pas de presta, pas de remboursement - un client de perdu et une très mauvaise pub.
La parole est à Morgane
Au quotidien, mon travail consiste entre autres choses à prêcher les vertus du e-commerce dit de proximité au grand public. Comment ça qu'est-ce que c'est ? Vous en êtes encore au commerce de proximité ? Et bien c'est exactement la même chose, sur internet. Au lieu de commander votre plasma sur la Fnac.com, vous le commandez chez un petit e-commerçant spécialisé en plasma de toutes les formes, tailles, couleurs, qui connaît son produit sur le bout des doigts... Le prix est peut-être plus élevé, les frais de port ne sont pas gratuits, mais vous avez : un numéro de téléphone pour contacter votre e-vendeur qui ne commence pas par 0 800 et ne finit pas non plus par "tous nos conseillers sont actuellement en ligne, merci de renouveler votre appel".
Jusqu'alors, même si j'étais convaincue du bien-fondé des avantages du e-commerce de proximité, autrement dit du prox'e-commerce, je n'en avais pas fait une expérience personnelle. Et comme le dit je ne sais plus quel philosophe étudié en Terminale, vite oublié rapport aux parties de tarot bien plus passionnantes qui se jouaient en cours de philo, rien ne vaut l'empirisme ! En plein déménagement, j'ai commandé en toute confiance sur le site d'Ubaldi (manquerait plus qu'on ajoute un lien commercial, là c'est Nat qui parle :)), attirée par les réductions de 30% et plus sur les produits convoités. Au menu : une cuisinière vitrocéramique anti-ratage de quiches et un four micro-onde spécial réchauffage de nesquick... L'idéal pour moi, quoi ! Le jour de la livraison, avec 3 heures de retard sur la plage horaire prévue : pas de micro-onde et une cuisinière professionnelle de 3 mètres de large, à brancher sur une installation électrique aussi puissante que les Champs-Elysées toutes décos de Noël allumées. Donc pas du tout adaptées à notre appart ancien des années 30. Et surtout : pas du tout ce que j'avais commandé ! Après x coups de fil (en 0 800, donc 20 centimes la minute), le deal, à prendre ou à laisser proposé par le service client était : on vous livre le micro onde dans 2 semaines et une autre cuisinière dans 3 semaines mais.... tada ! On vous offre une bouteille de champagne ! Laissez-moi rire doucement (et jaunement) ! Mais quelle générosité ! Du champagne ? A 13 € ? Pour une commande de plus de 500€ jamais arrivée et retardée d'un mois ? (qui c'est qui mange du jambon à même l'emballage d'ici-là ?) Alors que j'ai dépensé plus de 10 € en coups de fil surtaxés ? Que la cuisinière commandée n'est plus en stock et que je vais me contenter d'un autre modèle ? Comme dirait Mia Frye, cette grande philosophe incomprise du XXIème siècle : C'est no way ! Remboursement et achat ailleurs, un point c'est tout ! Je t'en ficherai du champagne ! Et à boire avec quoi, du coup, vu que j'ai rien pour cuisiner ? Tout ça pour dire : plus jamais de commande sur des gros sites marchands injoignables, surtaxés et surtout complètement loin des préoccupations et besoin de leur clients... " Voilà Morgane se sent mieux maintenant. Mauvaise nouvelle pour la crémaillère, c'est râpé ou reporté à perpet ! Morale : Le commerce de proximité existe aussi sur internet - des personnes que vous pouvez joindre et que vous reconnaissez après deux appels car souvent c'est une seule et même personne qui gère, un mail avec une réponse garantit. Car pour un "petit" e-commerçant un client ça se soigne... Remémorez-vous vos grands-parents et le rapport particulier qu'ils entretenaient avec leur boucher, épicier... et vous comprendrez ce que je veux dire...
[Private joke] /mode on
Décidément on en revient encore aux quatre mains, une fixation ?
[Private joke] /mode off
Continuez les filles, c'est une belle croisade. Le prox'E-Commerce est la vraie alternative aux grosses chaînes qui trustent notre E-Vie. Pourquoi perdre son identité communautaire, dès que nous passons derrière un écran de PC ? Le relationnel est aussi fort et riche sur le web...
Marco
Rédigé par : Marco | 06 novembre 2008 à 15:21
Marc,
t'as tout compris. Je suis sûre qu'on a réveillé la part féminine qui est en toi. Laisse ta virilité parler sur tes jeux de gars à la facebook et exprime toute ta sensibilité sur ce blog, il est là pour ça :)
Vive le relationnel
Nat
Rédigé par : ptite nat | 06 novembre 2008 à 15:48
Tout à fait, vive le relationnel ! J'ai appelé Ubaldi tout à l'heure et je les ai insul... hum, incendié, et la réponse du conseiller "on n'est pas des robots" ! Encore faut-il le prouver ! A eux de me contacter, de s'excuser, proposer des solutions, pas à moi de les harceler et faire exploser mon hors forfait !Bref...
Rédigé par : Morgane | 06 novembre 2008 à 16:17
C'est bien les filles, faut pas vous laisser faire !
Ah sinon, comment on fait pour recuperer une e-caution qu'un e-proprio veut pas rembourser ? Faut lui mettre un e-coup de boule ?
(uh uh)
:)
Rédigé par : Manu | 06 novembre 2008 à 16:45
On prend une e-carabine et on tire dans le e-tas. Pour cela je m'entraîne sur "Guerre des Gangs" ;)
e-biz
Nat
Rédigé par : ptite Nat | 06 novembre 2008 à 16:51
hello les filles, alors çà fait du bien de se lacher ? lol
Tu as raison pour le remboursement Morgane, toute discussion avec ces " gros " marchands est impossible.
Et sinon SVP vous auriez pas un autre nom pour le e_commerce de proximité parce ce que "prox'e-commerce " ... mouais :(! y a des blagues du style " prox & net "aussi :) :)bon ok je sors :) :) c 'était mon 1/4 d' heure décontraction et parce que je sais que les commentaires ne sont pas référencés mdr
Gaëlle
Rédigé par : Gaelle | 06 novembre 2008 à 17:40
Il y a de l'ambiance sur ce blog ! Si il y a des filles et des armes (e-carabine), alors ça va me plaire ! Manque plus qu'une petite rubrique voiture de sport ;o)
Rédigé par : Marc | 06 novembre 2008 à 18:10
alors les armes pas de soucis je m' y connais , j' ai fait partie du club France de Tir au pistolet et je suis monitrice de Tir si !si! mdr et je vends des fils..chercher l 'erreur :) :)
Bon c ' est pas le tout les filles, va falloir le référencer votre blog, parce que là vous avez " the niche " en parlant des femmes dans le e-commerce.
bizz
Rédigé par : Gaelle | 06 novembre 2008 à 18:23
Manu, mon héros! :-)
bise à vous tous les gars et les filles!
Rédigé par : Greg | 06 novembre 2008 à 19:09
je réponds en vrac.
Bravo Gaêlle : Monitrice de tir. Tu m'épateras toujours. Allez je suis sûre que ça impressionne tes fournisseurs quand il traîne un peu les pieds :)
Marco - si je me mets à parler voiture, va aussi falloir que je me lance dans la cuisine, les couches culottes, enfin à fond dans les clichés - le cauchemar,non ?
Enfin Greg, ce manu-là c'est mon héros à moi! Le Manu d'Oxatis y sait même pas encore que ce blog existe, mais va falloir que j'y remédie. Sauf qu'après j'vais faire comment moi avec les deux Manu, hein ?La biz à tous. J'apprécie vraiment vos commentaires.
Et je m'engage à tenir le ryhtme des billets.
Nat
Rédigé par : ptite nat | 06 novembre 2008 à 19:59