Il y a bientôt un an, je rejoignais l'équipe d'Oxatis. Depuis toujours ou presque dans les nouvelles technologies (étant amenée à gérer contenu et mise à jour de site), à l'époque dans ma petite tête Site institutionnel et boutique en ligne = même combat. Grave erreur - ce qui me rassure toutefois, c'est que j'étais loin d'être la seule à tout mélanger.
Finalement la différence est simple mais fondamentale - une boutique en ligne c'est fait pour acheter et vendre. C'est un COMMERCE. So what me direz-vous ? Mais ça change tout mon général! Dans un site institutionnel on aime bien faire des "ronds de jambe", en mettre plein partout, du contenu, du contenu, du contenu... Plein de fichiers et d'images à télécharger partout - bref comme à la sécu. Pour une info, vous avez 3 tonnes de papier qui sont tous super importants et intéressants mais souvent antediluviens.
Dans une boutique en ligne, il faut aller droit à l'essentiel. "Qu'est-ce qu'on vend, à quel prix, pourquoi c'est mieux chez nous et pas ailleurs." Et c'est du boulot ! Mettre en avant des produits (les créer ou chercher des fournisseurs), les décrire, proposer des promos, garder le contact avec le client, le fidéliser, en chercher des nouveaux. Mais aussi gérer les stocks, fonds de roulement, l'envoi et le suivi des colis, le paiement des commandes...
Et c'est là que je tire mon chapeau à toutes celles (et ceux) qui se sont lancées dans cette aventure, pour certaines sans avoir auparavant d'expérience dans la vente et sans maîtriser tout le web-marketing. Elles sont épatantes car elles remettent les compteurs à zéro tous les jours, fourmillent de projets et d'idées, bref ce sont de véritables entrepreneuses.
Alors oui on ne les voit pas encore assez dans la presse, dans les conférences ou à des postes stratégiques, mais finalement le cherchent-elles ? La réussite, l'épanouissement ne se mesurent pas seulement à l'audimat : "Pour vivre heureux, vivons cachés" derrière la toile en plus, une chance supplémentaire pour toutes les timides et les complexées...
Bonne journée
Félicatations Nathalie pour la création de ton Blog :)
Ton article est intéressant avec des affirmations ou des questions sur lesquelles rebondir lol
Bonne continuation !
Rédigé par : Gaelle | 06 novembre 2008 à 10:17
je n'attends que ça rebondir :)
Merci pour tes encouragements
Nathalie
Rédigé par : ptite Nat | 06 novembre 2008 à 10:24
Tout à fait d'accord, Nat, respect à elles, je m'en sentirai tout à fait incapable ! Mais à force de travailler là-dedans, ça donne envie ! Encore faut-il avoir quelque chose à vendre :)
Rédigé par : Morgane | 06 novembre 2008 à 10:31
Bravo Nathalie,
Ton article est très plaisant et transcrit bien les dessous du E-commerce.
C'est du boulot, sans cesse des idées et pour ma part du bonheur.
Morgane à raison,il faut avoir quelques choses à vendre (l'IDEE!!) et puis foncer.
Les femmes ne sont plus à ça prêt: 2 boulots (pour celles qui ont déjà un job)+ les enfants + la maison sans oublier le mari!!!
Rédigé par : Aurélie | 12 novembre 2008 à 13:59