Fédération Pionnières - présidée par Frédérique Clavel que j'avais eu l'occasion de rencontrer lors de notre intervention sur le salon VAD de Lille - a publié avant-hier une enquête sur le profil des femmes chefs d'entreprise avec le soutien du Réseau Entreprendre.
Quelques caractéristiques ressortent de cette étude
- Les femmes privilégient les projets de créations aux projets de reprises
- Les femmes se concentrent dans les services
- Les femmes s'engagent majoritairement à plusieurs
- Le taux de pérennité des entreprises lauréates est de 14 points plus élevé après 3 ans d'activité que la moyenne nationale.
Ces données n'adressent pas particulièrement le secteur du commerce en ligne mais tordent déjà le cou à certaines idées reçues telles que la versatilité des femmes ou la peur de l'engagement.
A cette étude s'ajoute une autre que j'ai menée dans le cadre de mes fonctions au sein d'Oxatis, sur le profil des e-commerçants et donc des e-commerçantes. Certains chiffres sont également éloquents :
34% des clients chez Oxatis sont des e-commerçante alors que la moyenne nationale s'élève à 30% environ (mais signe très encourageant, ce taux est passé de 18 à 30% en 15 ans!). Il est vrai que le risque est limité quand l'engagement financier est entre 20 et 50€/mois !
La moyenne d'âge des femmes qui se lancent dans le e-commerce est inférieure à celle des femmes dans d'autres secteurs d'activité et également inférieure à celledes hommes qui se lancent dans le e-commerce. Les e-commerçantes chez Oxatis ont une moyenne d'âge autour de 35 ans alors que les femmes se lancent dans la création d'une entreprise plus tard tout secteur d'activité confondu. Explication de texte : Lorsque l'on interroge les e-commerçantes d'Oxatis, beaucoup d'entre elles se sont lancées dans le e-commerce soit pendant une de leur grossesse, soit alors que les enfants étaient en bas âge car ainsi elles pouvaient concilier vie familiale et professionnelle (horaires souples, argument développé plus tard) sans renoncer à l'un ou à l'autre. A l'inverse 14% des femmes de plus de 50 ans se lancent dans la création d'entreprise (contre 10% des hommes du même âge) : pour beaucoup elles se lancent quand les enfants sont "casés".
Les e-commerçantes chez Oxatis se sont lancées dans le e-commerce car il procure une souplesse d'organisation importante. Gaëlle Barré d'UniversBroderie.com expliquait par exemple qu'elle pouvait toujours emmener ses filles à la piscine le mercredi (ce n'est pas un cliché mais la réalité des mamans qui cherchent des activités extra-scolaires à leurs enfants) et récuperér ensuite les heures le soir ou le week-end. Aurélie Quintard de Mp4MP3.com s'organisait de telle façon que toutes les commandes soient traitées et envoyées avant 15h heure limite d'envois de colis par la poste - après cet horaire elle avait plus de souplesse pour s'occuper de son enfant (heures qu'elles récupèrent le soir, week-end et/ou jours fériés). Béatrice Michaud de Bebobio décrit aussi ses journées denses et la répartition de son temps (plus que compté) entre devoirs professionnels et obligations familiales - interview disponible sur le blog de Marc Schillaci, PDG d'Oxatis. Toutes pourtant s'accordent sur deux points - elles ne travaillent pas moins, juste autrement et surtout elles ne regrettent pas leur choix.
38% Femmes et hommes chez Oxatis observent une augmentation de leur chiffre d'affaires de plus de 10% quand la progression du CA des TPE en 2007 est de 3%.
Je vais mettre fin à cette litanie de chiffres - néanmoins intéressante - mais il semble véritablement que le e-commerce est proche de qualités typiquement féminines:
Moyen de communication puissant, outil de proximité, souplesse de gestion, personnalisation du site et des produits proposés, engagements financiers moindres grâce à des solutions de commerce en ligne comme Oxatis le propose.
Déjà grande consommatrice sur le net, la femme peut aussi devenir leader de la vente en ligne, non ?