Après Béatrice de Bebobio, voici donc Stéphanie Rivier (je suis jalouse de son avatar), qui a accepté de répondre à mes questions. Un autre parcours, mais la même volonté d'accomplir, réussir et s'épanouir. Voici son témoignage.
Telle Qu'elles : Papier SVP ! Nom, Prénom, date de naissance !
Stéphanie Rivier : Rivier Stéphanie, 36 ans à la fin de la semaine. Heureuse Maman de 2 garçons de 5 et 9 ans.
TQ : T'es dans le Scrapbooking, un truc à la mode. Allez entre nous, t'a vu de la lumière et t'es rentrée.
SR : Pour tout vous dire, c'est plutôt l'inverse, le Scrap est venu à moi, lors de l'ouverture de ma boutique ecommerce.
Je suis amoureuse des beaux papiers depuis l'école d'art, et j'ai réussi à concilier cette passion avec mon travail depuis le début de cette décennie.
J'ai donc exercé en tant que chargée de clientèle chez un distributeur de papier. Mon métier consistait à conseiller les imprimeurs et les agences de communication quant à l'utilisation des « papiers de création ».
En septembre 2005, j'ai fait un bilan de compétences... car il était clair pour moi que je devais avancer dans ma carrière professionnelle, j'avais besoin d'évoluer. Il en est ressorti un extrême besoin d'autonomie, mais aussi que mes enfants avaient pris une grande part dans ma vie et que je ne souhaitais plus passer à coté de leur enfance. C'est à ce moment là que Mille et Une Feuilles à germer dans ma tête.
Ma Papeterie Créative a donc vu le jour en janvier 2007, mais je n'ai ouvert mon site Mille et Une Feuilles.fr qu'en septembre 2007, car je souhaitais travailler en parfaite autonomie sur la réalisation de ma e-boutique, j'ai donc pour cela passé une diplôme d'intégrateur e-commerce.
TQ : D'accord tu sais de quoi tu parles, t'as réfléchi longtemps avant de te lancer, tu t'es formée. Bref c'est un acte réfléchi. Mais bon tu te négliges pas un peu derrière ton clavier. Genre personne me voit, j'bosse en robe de chambre et pantoufle. Ca doit booster la libido ça, non ?
SR : Ok, j'avoue, je consulte mes mails tous les matins en peignoir avant de prendre un ptit dej avec mes loulous ... mais ce nouveau statut d'entrepreneure est la meilleure façon pour moi de m'occuper de ma petite personne.
Quand j'étais salariée, je n'avais le temps de rien et j'avais l'impression de vivre les choses à moitié.
Aujourd'hui je peux vivre pleinement ma passion tout en étant présente pour mes enfants.
Je me sens beaucoup plus disponible dans ma tête, plus posée, le quotidien n'est plus synonyme de stress.
Mon conjoint, lui aussi, apprécie cette situation. Plus de casse tête lorsqu'il y a grève à l'école ou qu'un loulou est malade. Cela lui permet aussi d'être disponible pour son employeur et d'évoluer dans sa carrière professionnelle.
TQ : Pfff. Tu es en train de me dire que ce choix t'a permis non seulement de passer du temps plus sereinement avec tes enfants et en plus d'installer une harmonie dans votre famille. Ok je vote pour. Mais il doit y avoir un truc qui cloche. Tiens financièrement, tu en es où ?
SR : Depuis le début de l'année Mille et Une Feuilles est économiquement indépendante. Je me verse même environ 2000 € par mois de retour sur investissement plus un salaire correspondant à un mi-temps au smic.
TQ : Tu commences à générer des revenus intéressants. Tu comptes un jour passer à la vitesse supérieure quand même ? Quelles sont tes ambitions ? Le but que tu t'es fixé d'ici à trois ans ?
SR : Je suis incapable de faire une planification sur trois ans, c'est dans ma nature ...
Mon but pour 2009 est de développer un maximum le CA sur Mille et une feuilles afin d'arrêter mon autre canal de distribution qui est la vente sur ebay.
En 2010, je serais pleinement satisfaite si j'arrive à me verser le même salaire que je touchais en tant que salariée.
TQ : Décidément ça à l'air de fonctionner ton affaire. Bon entre nous, après ces deux ans et demi, est-ce que tu n'aimerais pas revenir en arrière, dans ton ancienne boîte avec un salaire confortable et des perspectives d'évolution intéressantes ?
SR : Oh que non ! Tout simplement parce qu'il n'y avait aucune perspective d'évolution pour une femme souhaitant consacrer une journée par semaine à ses enfants ... Et puis fini le stress des transports en commun et des collègues qui vous regardent du coin de l’œil pour telle ou telle raison !
Aujourd'hui mes relations professionnelles sont choisies et de qualité.
TQ : OK. J'ai appris ma leçon. Pour terminer, je ferais comme avec Béatrice. Quels seraient tes conseils en tant que femme, maman, et entrepreuneure pour se lancer dans l'aventure du e-commerce tout en gardant un équilibre de vie ?
SR : De bien définir son projet ...de prendre le temps de le ficeler ... de ne pas hésiter à se former et de s'assurer d'avoir le soutien de son entourage... car l'entrepreunariat au féminin n'est pas chose facile.
Mais aussi et surtout de ne pas rester seule derrière son ordinateur, car l'isolement est la pire des choses. C'est pour cela que j'ai affilié Mille et Une Feuilles à la Coopérative d'activité Coopaname. De cette affiliation et au gré des rencontres est né le collectif Kit à se marier dont je fais partie aujourd'hui. Faire partie d’un réseau accroît l'entraide et le partage d'expériences, tout comme Béatrice je fais aussi partie de la dynamique association des Mom'preneurs. A suivre …
Merci Stéphanie pour ce précieux témoignage. De nouveau une belle histoire. Avec une passion, un projet solide, un bon réseau et de l'huile de coude, tout semble possible. A qui le tour ?
Très belle interview ! Félicitation
D'une fidèle de Oxatis ;-)
Rédigé par : Marjorie de Pitchoun-Astuce | 09 avril 2009 à 17:56
Bonsoir Marjorie. Bienvenue sur le blog et merci.
Et dans la foulée, faut pas hésiter à me solliciter pour une ITW décalée. Je commence à y prendre goût finalement...
Bonne soirée.
Nathalie
Rédigé par : Nat | 09 avril 2009 à 18:08
Ce serait avec plaisir , merci
Voici mon adresse e-mail: [email protected]
Bonne soirée également
Marjorie
Rédigé par : Marjorie de Pitchoun-Astuce | 09 avril 2009 à 19:43