Morgane a toujours l'excellente initiative de m'envoyer plein de liens sur lesquels je trouve des infos diverses et variées, intéressantes ou pas sur le e-commerce. Et nous sommes bien d'accord, y a vraiment à boire et à manger.
Lorsque l'on vend (sur internet ou pas) il est fondamental de connaître le comportement de nos clients potentiels, et là en l'occurrence de nos clientes. Nous le savons très bien que ce sont les femmes qui achètent massivement (courses, vêtements pour enfants, vacances etc...), pas un cliché mais une réalité. Et v'la ti pas qu'aujourd'hui les magasins sont à un écran interposé de ces tant convoitées consommatrices - les plus grands cyber-acheteurs sont des femmes.
Il devenait donc indispensable d'y aller de son étude. Celle-ci est inévitablement "orientée" puisque co-brandée Microsoft / Yves Rocher. Mais pas pour autant inintéressante. La partie 1 m'a un peu irrité (les exemples que je vous donnerai vous permettront de comprendre) et la partie 2 en revanche me semble assez pertinente.
Revenons donc à la partie 1 : "e-Consommatrices, comment leur faire plaisir sur internet" (en fait je pense que dès lors qu'on s'attaque à l'épineux sujet du plaisir, on ne peut que se ramasser la figure. Tous simplement car le plaisir ne se GENERALISE pas). Bref, pour illustrer leurs propos, les rédacteurs nous donnent deux exemples que je vous livre telle qu'elles tels quels.
"Témoignage de Céline
•«Ma journée typique avec Internet commence le matin en regardant mes mails et en regardant aussi les annonces pour l‘ intérim les jours ou j ai envie de compléter mes revenus !! Sinon si je reste à la maison je vais aller sur MSN vers midi pour parler avec une bonne copine pour parler de notre week-end et des derniers potins …
•L après midi je vais me connecter si j ai un achat a faire ou lire certains magasines en ligne directement ou écouter de la musique sur certains sites ….Lorsque la pression de la journée s’éteint, je peux me décontracter le soir en me connectant tranquillement surtout si je chate avec un ami ou une amie. J aime regarder avec plaisir les articles que je vais commander et certains sites de cosmétiques où je découvre des nouveautés …
•C’est vrai qu’Internet donne un peu de piment au quotidien et permet de contrôler certaines petites choses, d’améliorer la communication entre des personnes éloignées, voire de faire des rencontres sur certains sites »
Témoignage retranscrit dans son intégralité, fautes d’orthographes incluses."
Moi je me demande ce qu'elle peut bien faire la Céline entre son surf du matin de l'après-midi et du soir. Soit elle est rentière, soit elle a des parents et/ou un mari "pété de thunes", soit elle a pas d'enfants ou tous les points réunis. En bref : ils sont allés la chercher où la Céline ?
«Je me sers d'internet pratiquement tous les jours…. Le matin je lis la presse, je consulte la bourse souvent avec mon mari. Puis je consulte mais e-mails je réponds si besoin… Avec mes enfants en soirée je vais sur les sites de math physiques pour les aider à faire les devoirs ou trouver des exercices…. Le vendredi soir je regarde les différentes manifestations de la région surtout les vides greniers pour cela je suis seule. Au moment des soldes je regarde les offres de la redoute les 3 suisses.... Je regarde aussi les ventes privées» Patricia
Et Patricia - c'est qui cette femme parfaite ! Vous en connaissez beaucoup vous des mamans qui sont si méthodiques, organisées, et tout et tout. Pareil, j'me demande où ils l'ont trouvé leur Patricia.
La partie 2 est plus intéressante et je vous invite à la lire - même s'il y a toujours cette notion de plaisir (la quête du Graal. Tiens Morgane on a pas parlé d'Excalibur aujourd'hui ?)
Excellent, ce billet ! ces 2 témoignages sont complètement clichés, et certainement bidonnés, tout comme les témoignages dans les mag féminins (genre :"moi le matin, je bois du lait de soja, 1 barre de muesli et une pomme bio :) --> ouais c'est ça, tu manges du nutella sur du pain de mie harry's comme tout le monde ;)
bref... tout ça pour dire qu'on en a pas fini du cliché entre la femme qui reste chez elle et ne fait que du shopping et du "papotage" et la wonder woman qui a le temps de regarder (et comprendre) les cours de la bourse... Euh.. Y a pas un entre 2 les gars ?
Rédigé par : Morgane | 16 décembre 2008 à 17:06
Heeeeuuuuuu c'est normal que les liens "partie 1" et "partie 2" pointent sur le même PDF ?!?
Rédigé par : Eric Raybaudi | 17 décembre 2008 à 09:45
Oops
Rédigé par : Nat | 17 décembre 2008 à 14:04
Je pense que Céline est prof sans enfants.
Patricia me fait un peu flipper.
Rédigé par : cess | 28 décembre 2008 à 10:32