Une deuxième grande première :). Eh oui j'ai eu l'honneur d'être invitée à participer à la conférence plénière intitulée « Digi-Girls : la femme, avenir du web ? » organisée pendant le salon VAD de Lille.
Parler en public n'est pas toujours si simple, et au nom de son entreprise rajoute au stress des projecteurs. "N'"euhte" pas trop (bah si quand même:(), reste cohérente, ne fais pas de hors sujet, contrôle ton débit de paroles (bref renie tes origines au moins pendant 45 minutes!!), et puis lance toi". Ces considérations toutes personnelles mises à part, cette conférence m'a permis d'en savoir vraiment plus sur le positionnement des femmes sur le web, sur leur comportement en tant qu'actrices et consommatrices, et sur tout le travail qui reste à faire.
Et il est colossal : d'une part évangéliser le marché sur les réelles opportunités que propose le web pour toutes celles (et ceux!) qui ont eu un jour envie d'entreprendre mais aussi dédramatiser le sujet. Mais oui le web est accessible à tous et visiblement particulièrement adapté à nous les femmes - spécialistes ès communications sous toutes ses formes.
Pour en revenir à la conférence, elle était organisée par Cyber-Elles, réseau professionnel féminin des NTIC, et abordait l’économie de l’internet au féminin. Une question cruciale puisque les femmes représentent plus de 50% des acheteuses sur le web et sont les actrices majeures des réseaux sociaux.
Suite à l'étude organisée en Mars 2008 auprès des clients Oxatis, nous avions pu constater que chez Oxatis les femmes représentent 1/3 de ses clients. Et certainement le tiers le plus dynamique puisque souvent récompensé lors de l'E-Commerce Academy ! De plus, les e-commerçantes sont souvent plus performantes économiquement et appréhendent le métier différemment (importance du réseau, blog, forums, relation clients).
Organisée sous forme de plateau TV, la vidéo de la conférence est disponible ici. Prenez le temps de tout écouter, vous en sortirez plus rassuré !
Le casting de choc du débat : Emmanuelle Gagliardi, fondatrice d’Interdit aux Hommes, Frédérique Clavel, fondatrice de Paris Pionnière, Isabelle Juppé, conseillère du Président Lagardère, Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com. La conférence était menée de main de maître(sse !) par Séverine Smadja, présidente de Cyber Elles et Véronique Forges, journaliste chez Direct 8. Véronique anime tous les jours l'émission Femmes d'Exception, c'est dire si elle maîtrise le sujet (et comment je suis flattée aussi)!
Bonne lecture, bonne écoute et j'ai hâte de vous retrouver sur ce nouveau blog.
Ma nouvelle aventure :)
C'est un très bon début, ça :)
Rédigé par : Morgane | 05 novembre 2008 à 11:17