La société de conseil et de portage salarial Links Conseil, en collaboration avec le réseau Experts Connexion, HEC Paris et l’association « Dirigeantes », organise au Press Club de France (Paris) un petit-déjeuner d’information sur le thème : «Entreprendre et réussir au féminin ». Et, plus précisément : « Connaître et utiliser les ressources, réseaux et compétences disponibles pour entreprendre durablement ».
Thèmes abordés
« Où en est l’entreprenariat féminin aujourd’hui ? » :
Intervenants : Amédée Anfossy (réseau Entreprendre) et Philippe Mathot, directeur de l'Agence Pour la Création d'Entreprises.
« De l’idée jusqu’au développement du projet : les compétences et les réseaux à utiliser pour créer, reprendre ou développer. »
Intervenants : Antoine Catta, président de Links Conseil; Hervé Lassalas, président de Pluriclub et d’Experts Connexion; Danièle Rousseau, présidente du réseau Dirigeantes; Véronique Julienne, HEC au Féminin ; Jean-Claude Bouly, directeur CNAM-CNE ; Agnès Fourcade, présidente de Femmes Business Angel ; Laurent Didier, président du Groupement HEC Entreprendre ; André Jaunay, Région Ile-de-France.
Je ne peux que saluer l'initiative !
Pourtant je ne cesse de me dire qu'à force de traiter l'entreprenariat au féminin comme une exception, il sera toujours considéré comme tel. Ne revenons pas à la génèse, mais tout de même aujourd'hui une femme qui souhaite faire des études (peu importe le domaine), créer son entreprise et faire des enfants, c'est possible.
Peut-être plus compliqué que pour les hommes parce que - OK les tâches ménagères c'est encore pour notre pomme, et puis oui c'est toujours nous qui porterons les enfants (du moins je le souhaite), et alors ?? Alors finalement peut-être qu'elles n'en ont pas toute envie d'être chefs d'entreprise ou d'avoir un CV auusi longs que l'Encyclopédie. Peut-être que beaucoup de femmes ont une notion de réussite beaucoup plus terre à terre. Et c'est pas grave docteur!
Cultivons nos différences car c'est elles qui nous font grandir. Je crois que les hommes sur ce sujet font preuve d'une plus grande ouverture d'esprit que beaucoup de femmes encore qui s'accrochent à ce fou rêve d'égalité des sexes.
Volontairement provocante, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur le sujet.
Bonne journée
Oui mais pourquoi ces femmes n'ont pas envie d'une carrière ou d'un CV épais comme l'encyclopédie, comme tu dis ? Peut-être parce que l'inconscient collectif ne leur laisse même pas imaginer que c'est possible ? Qu'une réussite terre-à-terre semble moins difficile à acquérir ? Je ne pense pas que l'égalité des sexes soit un "fou rêve" !
Rédigé par : Morgane | 07 novembre 2008 à 09:35
Evidemment qu'elles le peuvent et c'est très bien comme cela. Mais elle ne le "doivent" pas. Avant les femmes qui travaillaient c'était "mal". Aujourd'hui les femmes qui ne travaillent pas ou moins ou qui mettent en avant leur réussite personnelle, c'est "mal".
Finalement pourquoi ne pas laisser faire ?
Pour conclure l'égalité des sexes est un fou rêve car biologiquement et physiquement elle est impossible... Mais ce n'est que mon humble avis :)
Rédigé par : Ptite Nat | 07 novembre 2008 à 09:53
je ne suis pas d' accord avec vous l' égalité des sexes n' est pas un rêve fou ...c 'est comme penser qu' il est impossible de voir un jour un président de couleur noir aux USA , et pourtant ...mais effectivement le temps qu' il y aura ce genre d' évènement pour souligner l' exception des femmes dans le business , nous n' avancerons pas.Il faut un changement des mentalités, cela prendra du temps mais nous y arriverons .
Rédigé par : Gaelle | 07 novembre 2008 à 11:51
Mais moi je ne suis pas d'accord avec Nathalie là-dessus, Gaëlle :). En revanche, bien sur qu'une femme ne "doit" pas avoir une carrière si elles ne le souhaitent pas, tout comme une femme ne "doit" pas avoir d'enfant même si elle est configurée pour :)
Rédigé par : Morgane | 07 novembre 2008 à 12:23
tout à fait d' accord Morgane :)
Rédigé par : Gaelle | 07 novembre 2008 à 12:26
Bon mon commentaire a disparu. J'ai encore pas mal de choses à apprendre :).
Vive le choix et la liberté évidemment - je suis la première à avoir participé à des manifs à ce sujet.
Dans ce commentaire qui a disparu donc,en gros je disais que pour moi barack Obama n'a pas été élu parce qu'il est noir mais l'homme de la situation (espérons!). Et que le jour où on verra en une femme ses qualités et non son sexe alors on aura gagné. Je prenais pour cela en exemple l'Inde, la Finalnde, les Pakistan, l'Indonésie, le UK, le Chili et j'en passe qui ont fait confiance à des femmes....
Aucune ambiguïté sur les capacités intellectuelles, l'énergie et la volonté des femmes pour réussir mais plus sur les ambitions que hommes et femmes nourrissent et qui elles me semblent différentes.
Et oui Morgane être femme n'oblige pas à être mère
Rédigé par : ptite nat | 07 novembre 2008 à 12:32
Vous faites un débat à 3 les filles ? Est-ce que j'ai ma place, pour donner mon avis masculin (si je peux encore le dire) ?
Le chemin parcouru est immense au niveau non seulement de l'ascension sociale de la femme, mais aussi dans les mentalités. C'est déjà un progrès. Mais je dirais que le chemin qui reste encore à parcourir est encore plus long.
Je veux croire comme Morgane que l'égalité des sexes n'est pas un rêve fou. Pour cela, il va falloir que la gente masculine accepte la femme avec ses différences, ses propres qualités, qui lui permettront d'obtenir les mêmes réussites, mais avec ses propres méthodes.
Maintenant, le contraire reste vrai. La femme doit aussi accepter l'homme comme son égal. Je peux comprendre le zèle dont fait preuve le féminisme après tant de siècles (?) de silence, mais ce n'est pas une excuse pour prendre la place, sans aucun compromis.
Je suis prêt à partager, et plutôt deux fois qu'une... Et vous mesdames ?
Rédigé par : Marco | 07 novembre 2008 à 17:46
Finalement tu retranscris très bien ce que j'ai maladroitement essayé de formuler. Et ta conclusion me semble parfaite : n'ayons pas le comportement extrême envers les hommes que ceux-ci ont fait subir à nos aïeules (ou continuent à infliger dans des contrées pas si reculées).
Et oui je suis prête à partager : plus que jamais :):) !
Rédigé par : Ptite Nat | 07 novembre 2008 à 17:53
Bravo Nathalie pour ce blog !
J'ajoute ma petite contribution: pourquoi parler d'égalité dans un monde où les règles du jeu ont été fixées par des hommes ?
La question que je me pose ces derniers temps: est ce que réussir pour une femme veut dire la même chose que réussir pour un homme ?
Que mettent elles / ils derrière le mot "succès"?
Quelque chose me dit que ce n'est pas tout à fait la même chose...
Qui est prêt à faire le test en organisant un mini sondage auprès d'entrepreneurs hommes et femmes ?... :)
Rédigé par : Séverine Smadja | 10 novembre 2008 à 15:58