Hasard de lecture en ce jour de la protection de la femme face aux violences : (je livre ici un extrait du livre "Lévangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt". Merci donc de remettre dans son contexte. Toutefois :)
Pilate écrit à Titus : "Sache, mon cher frère qu'ici, loin de la Rome moderne, à part Claudia Procula, les femmes n'ont ni pouvoir, ni importance : elles n'existent que par leur ventre, s'il est fécond, et on ne demande pas à un ventre d'avoir des pensées, des opinions, des sentiments. En Palestine, on n'accorde aucun crédit aux paroles des femmes et l'on ne perçoit dans leurs déclarations éventuelles qu'une équivalence mentale de leurs menstrues."
Tout est effectivement question de pouvoir et de rapport de force. Seules les mentalités feront bouger les lignes et changer le rôle des femmes - d'abord dans leurs propres yeux. La femme n'est pas l'égal de l'homme ou ne le sera pas tant que notre masse musculaire n'équivaudra pas à la leur. Mais je me refuse aussi à croire que les hommes ne sont que testostérone et pulsions plus ou moins assouvies.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.