Oxatis a lancé une étude du 10 au 17 Janvier auprès de 2500 gestionnaires de sites Oxatis. Après un (long) travail de dépouillement , les résultats ont été présentés lors de la conférence de presse de la Fevad en présence d'Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, auprès de la Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi (oui M'dame, et on reprend sa respiration).
D'ailleurs les retombées presse sont très nombreuses et les interviews s'enchaînent (re-oui M'dame).
Mais pour en revenir à l'étude à proprement parler, j'ai extrait quelques données qui cernent plus précisément le profil des e-commerçantes.
1. Il y a plus de femmes e-entrepreneuses que d'entrepeneuses. Ca on le savait déjà. Mais surtout il y a plus de femmes e-entrepreneuses dans la tranche d'âge 25 - 34 ans que les hommes (4 points de plus).
L'explication de Nat (avec toute la méthodologie et l'empirisme qu'elle a appris à la fac même qu'à l'époque quand on étudiait la communication et les nouvelles technologies et ben on parlait pas de Google parce que tout simplement ça existait pas. Aïe le coup de vieux!) : Beaucoup de femmes se lancent dans le e-commerce suite ou pendant une maternité ou lorsque les enfants sont en bas âge afin de concilier vie de famille et professionnelle ...et aussi d'amortir les frais (n'oublions pas non plus que parfois nous travaillons pour payer les frais de garde de nos enfants:)). On en parle pas assez aussi des pénuries de mode de garde type crèches et quand vous payez une nounou ça vous coûte... un bras. Enfin bref revenons à l'empirisme. Parce qu'elles se lancent dans l'aventure lorsqu'elles sont jeunes mamans inévitablement la tranche d'âge est assez jeune (logique, non). Alors que les créations d'entreprise chez les femmes de plus de 50 ans (hors internet) sont assez élevées car à ce moment justement les enfants sont casés ou assez grands. Dans ce cas de figure on a vraiment un mode de travail en opposition complète.
2. On retrouve plus de femmes "pure players" que d'hommes. 37% contre 25%.
L'explication de Nat (toujours en mode empirique) : elles sont séduites par l'aspect pratique du e-commerce (chez soi, heures de travail que l'on peut alterner avec les tâches ménagères - bah oui faut pas rêver quand elles bossent pas derrière leur écran entre 16h00 et 21h00 c'est pas pour aller au hammam...), par le coût modique que cela représente en termes d'investissement de départ (un abonnement de 35€ en moyenne - en tout cas chez Oxatis -, un PC, une imprimante, une armoire pour stocker les premiers produits et de l'huile de coude), la possibilité d'évoluer et grandir à son rythme. Je précise que l'on entend par pure player, celui ou celle qui a une activité uniquement sur le net.
3. Les e-commerçants ont dans l'ensemble un niveau d'étude plus élevé que la moyenne nationale. Et que dire de ces dames ! 28% des sondées sont > à bac + 3 (contre 25% pour les hommes) et 16% ont bac +3 (contre 9%).
L'explication de Nat (plus du tout en mode empirique mais très très pratique) : Mais qu'est-ce que vous croyez ? Quand on a fait des études (assez longues et parfois fastidieuse;)) on est supposé avoir un niveau cadre et donc les heures qui vont avec (et c'est vrai aussi parfois le salaire). Alors après on attend aussi de vous des engagements, des déplacements, des présences à des réunions à des heures parfois indues et vous vous faites comment avec vos enfants ? Mis à part le fait qu'il vous arrive de culpabiliser, ça devient dur de gérer quand votre progéniture encombrante (pas pour vous hein mais pour votre employeur) est malade. Donc oui les études c'est bien mais difficile quand on veut travailler à temps plein. Heureusement les mentalités changent, le home office est accepté (en tout cas dans certaines boîtes dont Oxatis of course), et c'est vrai aussi que les hommes s'y mettent (enfin quand il y en a ;)).
Si vous voulez avoir un regard plus complet (et neutre), rendez-vous sur le blog du PDG d'Oxatis Marc Schillaci.
Bonne lecture à tous et toutes !