Encore une belle occasion de faire parler de ce mouvement, de cette tendance : les Mompreneurs.
Visiblement ce phénomène plaît beaucoup aux medias : en même temps des femmes, de surcroit jeunes mamans qui se lancent dans l'entrepreneuriat est un sujet intéressant. La conception d'un enfant en parallèle de la création d'entreprise - la période de "gestation", puis la naissance, puis la croissance... il y a de quoi faire des comparaisons - toute proportion gardée bien entendu.
Dans ce reportage - évidemment tronqué, évidemment "interprété" - on peut suivre Kemy qui a ouvert un site chez Oxatis - Bellamaman - et on assiste en deuxième partie - même si le reportage ne le dit pas - à une réunion des Mompreneurs, Le mam'Café mensuel à Paris. 22 femmes étaient présentes - certains actives depuis plus de 3 ans, d'autres en phase de projet.
Béatrice Michaux de Bebobio - également cliente chez Oxatis et trésorière de l'association - a été interrogée suivi de mon intervention.
Pendant tout le reportage nous avons insisté pour montrer que comme tout projet de création d'enteprise, les mompreneurs réfléchissent, établissent un cahier des charges, un business plan. Elles se renseignent aussi sur les aides auxquelles elles peuvent avoir droit et surtout travaillent sur un projet pérenne et non un hobby en attendant que bébé grandisse. La démarche répond à un réel besoin d'entreprendre et d'autonomie. Malheureusement pas assez souligné, je souhaitais rétablir quelques idées reçues.
Si vous souhaitez écouter ce reportage, c'est ici que ça se passe : 19/20 - Journal de France3 - sujet de Mompreneurs évidemment.